Avec la prise de fonction de Madame Samra Cindrak au sein de l’ALIA en août 2021 en tant que coordinatrice nationale pour les initiatives dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’Autorité s’investit davantage dans la promotion de l’éducation aux médias.
L’éducation aux médias et à l’information représente un volet central du mandat de l’ALIA découlant de la directive européenne, transposée en droit national par la loi du 26 février 2021 portant modification de la loi modifiée du 27 juillet sur les médias électroniques, attribuant à l’ALIA la mission « d’encourager le développement de l’éducation aux médias pour les citoyens de tous âges dans tous les secteurs de la société ».
Cette nouvelle activité reflète la volonté de l’ALIA d’œuvrer davantage en faveur d’une utilisation autonome, sûre et critique des médias. Son approche se base sur la responsabilisation des citoyens, jeunes et adultes, par le développement de compétences en littératie médiatique, leurs permettant d’appréhender les enjeux de l’usage et de production médiatiques et d’exercer leur citoyenneté dans une société numérique.
Au service des consommateurs, des fournisseurs et des professionnels des médias, l’ALIA entend soutenir les différents acteurs nationaux dans leur mission d’éducation, de formation, de sensibilisation et de prévention en contribuant en tant que multiplicateur à accroître la visibilité des initiatives.
Au niveau européen, la coordinatrice participe aux différents organes et groupes de travail dans lesquels l’ALIA est représentée et rendra compte des développements entrepris au Luxembourg dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Au niveau national, la coordinatrice est chargée de promouvoir activement l’échange entre les acteurs directement et indirectement impliqués dans le domaine en facilitant la mise en réseau. Elle contribue à promouvoir le transfert et le partage d’expertise, de bonnes pratiques et de ressources en matière de l’éducation aux médias auprès des différents acteurs du domaine.