Afin de relever les défis de la protection des mineurs dans les médias au 21e siècle, les régulateurs des médias d’Allemagne, de Belgique, de Chypre, de France et du Royaume-Uni ont créé un groupe de coopération internationale sur le contrôle de l’âge qui se réunira à intervalles réguliers pour échanger et discuter de la problématique de la protection des mineurs dans les médias. Cette coopération a été formalisée le 24 mars 2023 par une déclaration commune qui énonce ses principaux axes de travail. Cette semaine, l’ALIA, qui en tant que régulateur luxembourgeois s’occupe également de la protection des mineurs dans le contexte des médias audiovisuels, a rejoint le groupe. Les régulateurs espagnol et irlandais ont fait de même.
La prise de position commune du groupe peut être consultée ici.
Déclaration commune du groupe de coopération internationale sur le contrôle de l’âge (en anglais)
Récemment, une étude sur le développement de la protection des mineurs au niveau international a été publiée par l’Institut du droit européen des médias:
Étude de l’EMR sur l’état et les développements de la protection internationale des mineurs dans les médias (en allemand)